L'équipe
Amandine et Vincent
Notre état d’esprit,
C’est celui de l’ouverture à tout ce qui peut rendre chacun plus conscient, de son corps d’abord, souvent maltraité dans nos vies modernes trop rapides, mais aussi de sa vie intérieure au sens large. C’est celui de l’ouverture à la Vie dans tout ce qu’elle nous enseigne, quoi qu’elle nous propose. C’est aussi l’envie de faire résonner entre eux les savoirs et les traditions car le yoga est avant tout synonyme d’union.
Enfin, ce chemin, c’est celui d’une liberté,
Celle de défaire tous les liens qui nous entravent et d’agir à partir d’un espace calme en soi, affranchi des affects. Celle de reconnaître en soi un lieu rayonnant et léger dans lequel la Vie peut se déployer, qui permettent au corps et au cœur de s’ouvrir vraiment à tout ce qui nous entoure.
C’est ce fil rouge qui nous guide aujourd’hui dans notre pratique et dans son enseignement.
Dans la transmission à l’Autre, le souhait premier est de laisser éclore l’autonomie, de laisser naître chez chaque élève ses propres ressentis, ses propres ressources, sa vision, son chemin. Juste être le « passeur », juste faire naître un élan, déposer quelques balises, des mots et des silences qui invitent à se retourner vers soi, à développer sa présence, à affiner son ressenti jusqu’à se reconnaître pour laisser poindre, dans la fluidité du souffle, courage, confiance et lâcher-prise.
Notre pédagogie
Nous enseignons le Hatha yoga, en se basant le plus souvent sur une pédagogie progressive et adaptée aux possibilités de chacun appelée "viniyoga" issue du sud de l'Inde. Tout le monde est donc bienvenu, quel que soit son âge et son point de départ.
Nos séances proposent des postures (asanas), des exercices de respiration (pranayamas), de concentration (dharana) et de méditation (dhyana), en alternant des séquences dynamiques et d'autres plus lentes.
Les pratiques proposées invitent à synchroniser le souffle et le mouvement, sans accélération du rythme cardiaque, pour amener chacun, y compris les débutants, vers un état profond de détente physique et de centrage laissant ainsi émerger une grande énergie intérieure associée à un état de bien-être et de calme naturel.
"Ce n'est pas la personne qui doit s’adapter au Yoga mais le Yoga qui doit être ajusté à chaque personne".
Sri T. Krishnamacharya
Casayana, la voie du yoga
Casayana, c'est le chemin vers sa maison, image du retour à Soi, qui symbolise la démarche du yoga.
Casa, c'est la maison comme représentation symbolique de notre être intérieur. C'est le retour à ce corps que nous habitons, à ce souffle qui nous traverse. Une enveloppe que nous découvrons sous un jour nouveau lorsque nous pratiquons le yoga, dans l'exploration sans cesse renouvelé des pièces qui la composent, de la tête aux pieds. De cette connaissance de soi peuvent naître des fondations solides, une meilleure circulation entre les différents étages de notre temple physique. Casa, c'est cette harmonie dans une maison saine et solide, un lieu refuge en Soi, qui rend libre de s'ouvrir aux autres et aux mondes.
Ayana signifie le chemin, la voie en sanskrit. C'est l'idée que l'itinéraire compte davantage que la destination elle-même, l'idée que le yoga est une voie progressive de transformation personnelle sur laquelle on chemine pas à pas. Le chemin est un mouvement vers un ailleurs, le passage d'un point à un autre, de la dispersion au centrage, de la séparation à l'union, de la servitude à la liberté, du doute à la confiance. Ayana, c'est un appel au voyage, le plus important d'une vie, celui qui succède à un élan de savoir vraiment qui nous sommes et vers où nous allons.
La spirale, symbole ouvert de l’univers, représente le temps qui s'écoule, la Vie, ce mouvement infini de l'évolution de l'homme et du monde. La vie comme un éternel recommencement, ce qui nous inspire pour pratiquer à chaque fois avec la même fraîcheur de re-découvrir son corps, son souffle et au-delà, dans une progression à la fois circulaire et ascensionnelle. Derrière cette apparence de mouvement, il y a une pérennité, une stabilité, une permanence de l'Etre au centre d'un monde mobile et éphémère. Le soleil représente la source de la vie, le feu, la force de l'esprit. C'est le centre de la lumière qui permet de voir, d'appréhender le réel, comme le yoga est un art pour mieux percevoir ce que nous sommes et ce qui nous entoure, sans filtre émotionnel, imaginaire ou mémoriel.
A l'image de tous ces symboles, nous avons créé une association qui souhaite promouvoir et diffuser la philosophie et la pratique d'un yoga accessible, adapté, progressif et ouvert. A travers des cours de yoga collectifs, des cours individuels, des stages et des retraites, à Grenoble et aux alentours, Amandine et Vincent proposent une pratique qui peut être douce ou dynamique, toujours adaptée à la personne ou au groupe, et qui évolue en fonction des besoins ressentis, des saisons et des énergies du moment. Issues de la tradition indienne et des textes originels, leurs séances proposent des postures (asanas), des exercices de respiration (pranayamas), de concentration (dharana) et de méditation (dhyana) qui amèneront les pratiquants, y compris les débutants, vers un état profond de détente physique, de centrage pour laisser émerger une grande énergie intérieure associée un état de bien-être et de calme naturel.